Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 10:29






Un routier polonais se souviendra longtemps de son passage au tribunal de Boulogne...

jeudi 24.07.2008, 05:31 - La Voix du Nord

 

 

Un routier polonais, condamné en mars à Boulogne à 3 ans de prison ferme et à une forte amende, vient d'être relaxé en appel. La justice lui reprochait un trafic de près de 500 kilos de cannabis. L'homme a toujours nié, mais le rythme implacable de la comparution immédiate est passé par là. Son avocat fustige cette procédure.

 

 

 

 


Véritable enquête

 


C'est un flagrant délit, et comme beaucoup de routiers impliqués dans ce genre d'affaire, le suspect nie. À la barre, l'homme a beau clamer son innocence, expliquer qu'il n'a pas le droit de fouiller son chargement (effectué aux Pays-Bas), les juges le condamnent lourdement. On a tout de même retrouvé 500 kilos de drogues en partance pour l'Angleterre... Il écope de 3 ans de prison ferme et d'une amende douanière de 976 000 E !

 

Effondré, mais soutenu par son avocat lillois Me Sébastien Dégardin, le routier fait appel. Son deuxième jugement s'est tenu la semaine dernière à la cour de Douai. « Entretemps, nous avons mené une véritable enquête, explique l'avocat. J'ai travaillé avec un confrère hollandais qui a permis de démontrer l'impossibilité pour le routier de contrôler son chargement. Surtout, nous avons pu produire une séquence de vidéo-surveillance dans le local de chargement où un homme particulièrement suspect apparaissait. Nous avons aussi livré les relevés de banque du routier jusqu'à deux ans auparavant. Ils démontrent qu'aucune somme importante n'avait été versée, que le compte affichait des découverts... »

 


Donner le temps

 


Comme le doute profite toujours à l'accusé, les juges ont fini par relaxer le ressortissant alors que le ministère public avait encore requis six années de détention. « Si j'obtiens la relaxe, c'est grâce à mes contacts aux Pays-Bas. Nous avons pu enquêter, produire des indices, des informations utiles au magistrat, indique Me Sébastien Dégardin. Dans ce genre d'affaires, où le suspect nie et où les faits sont particulièrement complexes, l'ouverture d'une information judiciaire avec nomination d'un juge d'instruction s'avère indispensable. Il faut laisser le temps au juge d'enquêter. » Pas revanchard, son client aspire aussi à plus de tranquillité. L'avocat n'a donc pas l'intention de réclamer des indemnités à l'État pour détention abusive. •

 


OLIVIER MERLIN

 

Le 19 mars dernier, un routier polonais comparaît à la barre du tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer. Quelques jours plus tôt, les douaniers du Tunnel sous la Manche ont découvert dans son chargement d'oignons près de 500 kilos d'herbe et de résine de cannabis. L'homme tombe des nues, nie farouchement avoir été mis au courant, mais le parquet renvoie l'homme, père de famille, devant le tribunal selon la procédure de comparution immédiate. La Voix du Nord
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la SCP COBERT & DEGARDIN
  • : Spécialisés en divorce, en droit de la famille, en droit pénal et en droit social, Pascal COBERT & Sébastien DEGARDIN, avocats au barreau de Lille, ont créé un cabinet à taille humaine, où la relation personnelle entre le client et son avocat a toute son importance. Expérimentés, fiables et sérieux, ils mettront à votre service leur force de conviction, leur disponibilité et leur savoir-faire pour vous conseiller et apporter des solutions à vos problèmes.
  • Contact

P.COBERT

Recherche

S.DEGARDIN